LE PROJET

Le principe de Coezion est simple : offrir un cadre de travail chaleureux, mettre à disposition un atelier partagé et accessible à tout(e) indépendant(e)/artisan désireux(se) d’intégrer une équipe et, surtout, offrir un service d’aide au secrétariat, à la comptabilité et à la gestion hors du commun. 
Installé dans une ancienne malterie en plein cœur de Wanfercée-Baulet, Coezion représente un espace de travail de 1200 m2 totalement aménagé. Outre les 9 bureaux (simples ou doubles) modulables et meublés disponibles, Coezion, c’est un espace atelier de plus de 600m2, une salle de réunion, une cuisine, un espace de détente, une imprimante et une photocopieuse, du Wi-Fi... 
Le vrai plus ? Coezion propose également un service d’aide à la gestion à tout(e) indépendant(e) qui souhaiterait être épaulé(e) dans ses démarches comptables, organisationnelles et administratives afin de se concentrer sur son « corps business », à tout(e) indépendant(e), débutant(e) ou non, à la recherche d’un vrai soutien administratif. 
Coezion, c’est aussi des afterworks ou des soirées d’informations thématiques, organisées notamment par des secrétariats sociaux, pour gérer au mieux le statut d’indépendant(e) sous toutes ses facettes et apporter des réponses concrètes aux interrogations de chacun(e)s. 
S’ouvrir à la surprise, à la mixité professionnelle, sociale et des genres, à de nouvelles idées, à de nouveaux partenariats, recevoir l’aide et le soutien d’une équipe, tel est le véritable enjeu du projet. Plus qu’un cadre de travail, c’est un nouveau départ que permet de prendre Coezion. 

COEZION

. "Coezion est né au départ d’un sentiment de solitude dans mon parcours professionnel. J’ai eu envie de créer quelque chose d’unique, que j’aurais apprécié trouver en tant qu’indépendant mais qui n’existait pas encore, une opportunité de grandir en s’aidant les uns les autres. On est obligé de décider seul tout au long de notre parcours d'indépendant, de s'informer seul, de trouver la bonne voie pour faire avancer son entreprise. Je pense aussi a tous ces nouveaux artisans ou autres indépendants qui souhaitent se lancer mais ont souvent cette crainte d'être isolés chez eux ou dans un atelier, et encore a ces indépendants complémentaires qui voudraient élargir leurs cercle professionnel afin de franchir un cap plus important. 
L’idée de COEZION était de créer un site où chaque artisan, chaque indépendant peut avoir une place et trouver l’information qui lui serait indispensable pour la bonne gestion de son affaire. Un site ou l’on peut partager aussi des tâches qui nous semblent plus difficiles comme l’administratif, la comptabilité et donc nous concentrer sur l’essentiel, sur ce que l’on préfère travailler." 

 QUI JE SUIS?



Il y a tout juste 20 ans, fraîchement sorti de son cursus secondaire, Jean-Philippe Dusauçoit faisait ses premiers pas dans la vie active aux côtés de son père, installateur de cuisine. Ensemble, ils développent JLD & Fils, un société de placement de mobilier qu’ils vont rapidement faire grandir au delà de leurs espérances ; une activité florissante en parallèle de laquelle Jean-Philippe, manuel et créatif, reprends une formation chef d'entreprise en menuiserie. 
Après un voyage salvateur de plusieurs mois et la découverte d'autres méthodes de travail, Jean-Philippe reprend l'entreprise familiale et trouve peu à peu son équilibre : les affaires marchent, il garde le cap avec des hauts et des bas comme dans toutes entreprises. 
L’annonce de la mise en vente des locaux qu’occupe la société, en 2018, sera l’élément déclencheur : et si c’était le moment de se lancer dans autre chose, de créer quelque chose de noouveau ? 
C’est finalement un an plus tard que, grâce notamment à l’aide de Sambrinvest, naît le projet fou « Coezion ».